intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2202-0004
Durée 7h
Prix Nous consulter À partir de 450€ HT 1 800€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
L'entretien de recrutement est un acte essentiel dans un marché de l'emploi en pénurie de candidature. Former les acteurs du recrutement, c'est :
  • améliorer la marque employeur
  • améliorer l'efficacité du processus de recrutement
  • répondre à une obligation légale au regard de la non discrimination. 
L'objectif est au cours de cette journée de donner une clef de lecture de l'entretien de recrutement actualisée et d'améliorer les pratiques ( conduite d'entretien, posture, évaluation des soft skills).
 

A qui s’adresse cette formation : Réussir ses entretiens de recrutement ?

Pour qui ?

Chargés de recrutement, RH ou manager opérationnels

Les prérequis
  • Être en situation d'effectuer des entretiens de recrutement

 

Objectifs et compétences visés de la formation Réussir ses entretiens de recrutement

Objectifs de formation :

A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • De maîtriser les bases de l'entretien de recrutement
  • D'inscrire l’entretien de recrutement dans une démarche rigoureuse pour faire les bons choix et éviter la discrimination illégale
  • D'adopter la bonne posture pour réussir ses entretiens
  • De maîtriser les 5 étapes d'un entretien de recrutement
Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les participants développent des capacités à :
  • Comprendre la place de l'entretien dans un processus de sélection
  • Évaluer sa posture en entretien
  • Réaliser un feed back de son entretien
  • Maîtriser les facteurs de discrimination illégale et les moyens de recours
  • Établir un plan de prévention des risques de discrimination
  • Connaître son style en recrutement et le style opposé
  • Définir un besoin de manière large
  • Mettre en œuvre une stratégie de sourcing
  • Savoir démarrer conduire et finaliser un entretien

Programme pédagogique de la formation Réussir ses entretiens de recrutement

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants

1°) Identifier les bases de l'entretien de recrutement

  • Un entretien équilibré pour aboutir à une adéquation entre la candidature et le poste
  • Eviter les postures investigatrices ou à l’opposé la survente
  • Aboutir à une expérience positive quel que soit l’issue de l’entretien

2°) Inscrire l’entretien de recrutement dans une démarche rigoureuse pour faire les bons choix et éviter la discrimination illégale

  • Identifier les principaux risques dans le processus de recrutement/ documenter la démarche
  • Connaître les motifs de discrimination illégales et leur application en situation d’entretien de recrutement

3°) Adopter la bonne posture pour réussir ses entretiens

  • Identification avec la méthode des couleurs des attitudes privilégiées en entretien de recrutement et de leur impact sur les candidats.
  • Identification avec la méthode des couleurs des styles opposés de candidats et de la manière de s’y adapter

4°) Maîtriser les 5 étapes d'un entretien de recrutement

  • La définition des besoins
  • Le sourcing et le pré tri des candidatures
  • L’entretien : examen de la candidature et présentation de l’entreprise.
  • L'évaluation des softs skills

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

    Documents requis pour la formation

    Equipements requis pour la formation

    Pour l'accompagnement en présentiel :

    • La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire (formation intra-entreprise) ou de formagora (formation inter-entreprises) qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc. Les participants doivent pouvoir se connecter à internet via leur ordinateur et une connexion wifi locale.

    Pour une formation en e-learning :

    • La formation se déroulera à distance via une plate-forme de e-learning associée. L’entité bénéficiaire veillera à ce que chaque participant ait accès à un ordinateur avec une connexion internet.

    Evaluation et sanction

    Modalités d’évaluation :

    • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
    • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
    • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
    • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

    Modalités d’évaluation de la formation :

    • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
    • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
    • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

    Validation et certification :

    • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
    • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

     

    Modalités techniques et pédagogiques

    Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

    Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

    Les cas pratiques sont issus de cas réels.


     

    Délais accès

    2 à 4 semaines
     
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