intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2109-0005
Durée 14h
Prix Nous consulter À partir de 900€ HT 2 600€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Apprenez à concevoir et mettre en page vos documents :

  • Affiche 
  • Flyer 
  • Dépliant 
  • Magazine 
  • Brochure 

Formation de 14 heures, réalisée en présentiel ou en distanciel synchrone, et sur-mesure.
Individuel ou en groupe

A qui s’adresse cette formation : Adobe Indesign : Concevez vos supports de communication ?

Pour qui ?
  • Graphiste, maquettiste, chargé de communication
  • Étudiants
  • Salariés
  • Chef d’entreprise
  • Toute personne amenée à concevoir des mises en page élaborées et attractives.
Les prérequis
Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique.

Objectifs et compétences visés de la formation Adobe Indesign : Concevez vos supports de communication

Objectifs de formation :

A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Mettre en page un document
  • Concevoir un document simple : affiche, flyer
  • Concevoir un document multi-page : dépliant, brochure, magazine
Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à : 
  • Mettre en forme du texte avec les outils simples
  • Gérer les images importées
  • Gérer les couleurs et les effets
  • Mettre en forme du texte à l’aide des styles : paragraphes & caractères
  • Utiliser des gabarits pour des documents multi pages

Programme pédagogique de la formation Adobe Indesign : Concevez vos supports de communication

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants

1 - Découvrir InDesign CC

  • Identifier les principaux usages d’InDesign.
  • Comprendre la place d’InDesign dans Adobe CC.
  • S’initier à l’interface d’InDesign CC.
  • Adapter le mode d’affichage du document à l’écran.
  • Modifier un document existant.

2 - Prendre en main InDesign

  • Manipuler un bloc de texte.
  • Créer un premier document. Importer des images.
  • Saisir et formater du texte.
  • Redimensionner des éléments d’une mise en page.

3 - Mettre en forme du texte : les bons réflexes

  • Utiliser les panneaux Caractère et Paragraphe.
  • Afficher les caractères masqués.
  • Mettre en forme du texte.
  • Adopter les bons réflexes.

4 - Personnaliser les paramètres d’un document

  • Paramétrer un document lors de sa création.
  • Créer un document à fond perdu, en recto verso.
  • Personnaliser une forme de bloc.
  • Utiliser les repères de marge.

5 - Créer des mises en pages

  • Comprendre l’utilité de la mise en page en colonnes.
  • Tracer des grilles de blocs et importer un lot d’images.
  • Rappel : personnaliser la forme d’un bloc.
  • Diviser un bloc de texte en colonnes.
  • Organiser le contenu à l’aide des calques.
  • Habiller un élément graphique avec du texte.

6 - Gérer les couleurs et les effets

  • Différencier les modes de couleurs RVB et CMJN.
  • Appréhender le sélecteur de couleurs.
  • Découvrir les panneaux. Personnaliser son nuancier.
  • Récupérer les couleurs d’une image
  • Utiliser des nuances en ton direct Pantone®.
  • Utiliser l’opacité et les options de fusion.
  • Appliquer un effet. Créer et appliquer un style d’objet.

7 - Mettre en forme du texte à l’aide des styles

  • Créer, appliquer et modifier un style de paragraphe/de caractère.

8 - Gérer les images importées

  • Différenciez pixel et vectoriel.
  • Adopter la bonne résolution.
  • Agrandir des images pixel (attention !) et vectorielles.
  • Organiser ses fichiers et gérer les images liées.

9 - Utiliser des gabarits pour des documents multi pages

  • Créer et utiliser les gabarits.
  • Importer du texte long avec génération de pages.

10 - Diffuser vos documents

  • Assembler le document pour archive.
  • Exporter vos documents au format PDF.
  • Réflexion : les nouveaux modes de diffusion numériques.

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus

Après la formation, dans un délai de 2 mois, les stagiaires ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions.

Documents requis pour la formation

La formation se déroulera en distanciel ou dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet et le logiciel Adobe Première (version d'évaluation possible)

Equipements requis pour la formation

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

Debriefing individuel et collectif

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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