intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2102-0007
Durée 24h
Prix Nous consulter À partir de 750€ HT 3 000€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Cette formation vous permet d'acquérir les bases de la mise en page et de l'édition avec InDesign.
Dans une société ou textes et images sont omniprésentes, l’infographie est un véritable atout pour toutes les entreprises : savoir présenter un concept, un projet, un produit, un service ou un savoir-faire et le mettre en valeur, créer une ambiance, donner une tendance…  pour informer, se faire connaître et attirer son public.

Formation de 24 heures, réalisée en distanciel synchrone, et sur-mesure.

A qui s’adresse cette formation : Créer une maquette originale et professionnelle avec InDesign ?

Pour qui ?
  • Professionnel souhaitant développer la communication visuelle de son entreprise.
  • Artisan souhaitant mettre en valeur son travail avec un catalogue de produits et / ou de services.
  • Artiste souhaitant créer son book avec une mise en page à la fois originale et professionnelle.
  • Plus largement, toute personne souhaitant créer des supports de communication ou d’information
    nécessitant une mise en page élaborée.
Les prérequis
  • Savoir utiliser un ordinateur dans ses fonctions de bases de bureautique
  • Savoir naviguer sur Internet, télécharger des images et autres fichiers
  • Savoir utiliser son adresse e-mail, télécharger et envoyer des pièces jointes
  • Savoir utiliser un clavier et une souris ou une tablette graphique

 

Objectifs et compétences visés de la formation Créer une maquette originale et professionnelle avec InDesign

Objectifs de formation :

A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de : 

  • Créer une maquette à la fois originale et professionnelle avec InDesign
  • Composer avec du texte et des images, manipuler les gabarits et les calques, créer et appliquer des styles
  • Mettre en pratique les règles élémentaires de la mise en page et du design graphique
  • Renforcer la visibilité et le sérieux de leur entreprise grâce à des documents structurés et attractifs

Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à : 

  • Se familiariser avec l'environnement Adobe et la tendance graphique actuelle
  • Maîtriser les outils de base du logiciel InDesign
  • Comprendre les règles élémentaires de la mise en page et le concept de gabarit
  • Construire une maquette à la fois originale et professionnelle

Programme pédagogique de la formation Créer une maquette originale et professionnelle avec InDesign

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants
  1. Rappel sur les images numériques
  • Résolution et taille d’image
  • Mode colorimétrique
  • Profil web / Profil impression
  • Façonnage (débord, traits de coupe, imposition…)
  • Formats de fichiers natifs, vectoriels, compressés (opaques / transparents)
  1. Les spécificités des logiciels d’infographie Adobe
  • Photoshop : images matricielles
  • Illustrator : images vectorielles
  • InDesign : mise-en-page
  1. L’interface du logiciel InDesign
  • Exploration du menu principal
  • Découverte de la fenêtre outils et des raccourcis clavier
  • Compréhension de la fenêtre de contrôle des outils
  • Balayage des fenêtres et de leurs fonctions
  • Organisation et enregistrement de l’espace de travail
  • Déplacement, zoom+ et zoom- dans l’espace de travail
  • Repérage et compréhension de la fenêtre des pages et gabarits
  • Repérage et compréhension de la fenêtre des calques
  • Affichage des règles et mise en place de repères
  1. Les manipulations et créations courantes
  • Création et organisation de pages et de gabarits
  • Création et organisation de calques
  • Création de forme vectorielle de base (outils Rectangle, Ellipse, Etoile…)
  • Colorisation d’élément vectoriel (couleur de fond / couleur de contour)
  • Ajustement du contour (épaisseur, position, type de contour…)
  • Déplacement d’élément (outil Sélection)
  • Agrandissement / Rétrécissement homothétique (outil Mise à l’échelle)
  • Déformation globale ou partielle (outils Sélection / Sélection directe / Transformation…)
  • Création et manipulation de texte
  • Importation d’image
  1. Les opérations complexes
  • Création de forme vectorielle personnalisée (outil Plume)
  • Ajout / Suppression / Correction de point d’ancrage et de poignée directionnelle
  • Assemblage de formes (outil Pathfinder)
  • Vectorisation du texte et personnalisation de lettres
  • Création et application de Styles de Caractères et de Styles de Paragraphes
  • Numérotation automatique des pages
  • Création d'un sommaire
  • Création de tableaux
  • Gestion des objets, des groupes d’objets et des calques (position, verrouillage, affichage)
  • Gestion des plans de travail (ajout, suppression, duplication…)
  • Réglage de l’opacité des calques et choix de modes de fusion
  • Manipulation des effets issus de Photoshop (ombres, lueurs…)

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus

Après la formation, dans un délai de 2 mois, les stagiaires ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions.
 

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

La formation se déroulera à distance via un système de vidéoconférence.

L’entité bénéficiaire mettra à disposition de chaque participant un ordinateur avec une connexion internet, et avec le logiciel Photoshop installé au préalable.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.
Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

Debriefing individuel et collectif

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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