intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2201-0019
Durée 15h
Prix Nous consulter À partir de 2 160€ HT 2 160€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

L'accompagnement idéal pour monter en compétences rapidement, de façon juste et précise !

Les séances de formations sont en présentiel ou en distanciel, d'une durée de 2h, réparties sur 8 semaines.

Les thèmes sont abordés au fil des sessions. Les Actions entre chaque séance permettent l'acquisition de nouvelles compétences de façon pragmatique (techniques de communication, postures, process). 

 

A qui s’adresse cette formation : Développer ses Compétences Managériales – Formation Individuelle – Distanciel ou Présentiel ?

Pour qui ?
Manager, chef de service, responsable d’équipe en poste ou en prise de poste
Les prérequis
Etre Manager, Chef de service, Responsable d’équipe en poste ou en prise de poste (à venir).

Objectifs et compétences visés de la formation Développer ses Compétences Managériales – Formation Individuelle – Distanciel ou Présentiel

Objectifs de formation :

A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Connaître son style de management
  • Savoir Agir face à des comportements passifs, agressifs, manipulateurs
  • Evaluer les dysfonctionnements d’une équipe
  • Connaître les étapes d’une conduite de changement
  • Connaître et appliquer la posture manager-coach

Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les participants développent des capacités à :

  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
  • S’affirmer et réagir face à des comportements passifs, agressifs, manipulateurs
  • Mettre en oeuvre des actions pour réduire les dysfonctionnements d’une équipe
  • Savoir Initier une conduite de changement
  • Connaître et appliquer la posture manager-coach
 

    Programme pédagogique de la formation Développer ses Compétences Managériales – Formation Individuelle – Distanciel ou Présentiel

    1ère séance
    Introduction de la formation

    • Présentation du formateur
    • Rappel des objectifs de la formation
    • Présentation détaillée du programme
    • Recueil des attentes précises des participants

    Optimiser ma communication par l’assertivité

    • Distinguer les faits, opinons et les sentiments
    • Recevoir les critiques justifiées
    • Refuser les critiques et arguments injustifiées
    • Agir face à une attitude passive
    • Agir face à une attitude agressive
    • Déjouer les pièges de la manipulation
    • Formuler des critiques constructives
    • Lien Test DiSC communiquer à effectuer pour la séance suivante

    2ème Séance : Mieux se connaître, identifier les comportements

    • Test Auto évaluation Mon type de management
    • Définition du management situationnel
    • Test Auto évaluation Comportementale Mon style DiSC
    • Présentation de la méthode DiSC
    • Identifier les comportements DiSC chez l’autre

    3ème Séance : Optimiser son équipe

    • Les 5 dysfonctionnements d’une équipe
    • Identifier les critères positifs et axe de travail
    • Définir des actions
    • Les meilleurs outils d’analyses sémantiques

    4ème séance : Les étapes d’une conduite de changement

    • Les 8 etapes d'un conduite de changement
    • Identifier les acteurs de la conduite de changement
    • Initier et animer un changement

    5ème Séance : La posture Manager-Coach

    • Diagnostiquer et clarifier les réels besoins du collaborateur coaché
    • L'entretien de Manager - Coach
    • Intégrer les concepts et outils dans son environnement

    6ème Séance : Bilan de la formation

    • Retour sur les attentes du stagiaire
    • Bilan et conclusion de la formation

      Documents requis pour la formation

      Equipements requis pour la formation

      La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
      L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet. 
      La formation pourra s'effectuer en distanciel pour le logiciel zoom (par exemple), les supports sont adaptés pour le distanciel, une plate forme numérique est accessible par le bénéficiaire
       

      Evaluation et sanction

      Modalités d’évaluation :

      • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
      • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
      • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
      • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

      Modalités d’évaluation de la formation :

      • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
      • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
      • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

      Validation et certification :

      • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
      • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

      Modalités techniques et pédagogiques

      Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

      Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

      Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

      Debriefing individuel et collectif

      Délais accès

      2 à 4 semaines
       
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