intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2109-0021
Durée 7h
Prix Nous consulter À partir de 750€ HT 2 250€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Formation à la cession d’entreprise pour savoir comment préparer et réussir une cession d'entreprise.

Cette formation à la cession d’entreprise vous permet d’apprendre à préparer et mener au mieux une cession d’entreprise et conclure avec le bon acquéreur. 

Il s’agit par exemple de communiquer clairement la singularité de l’entreprise. Car c’est sa spécificité, son unicité qui constitue son avantage concurrentiel et sa valeur intrinsèque et qui peut permettre d’atteindre une valorisation optimale.

Il est aussi important de savoir se présenter en transparence, avec une information claire, pertinente afin de pouvoir créer une relation de confiance qui permettra à l’opération financière d’aboutir dans de bonnes conditions.

Formation de 7h00 réalisée en présentiel ou en distanciel synchrone, et sur mesure.
 

A qui s’adresse cette formation : Formation à la cession d’entreprise ?

Pour qui ?

Tout dirigeant, directeur financier, équipe financière ou M&A, équipe RH d’une même organisation, et ayant besoin de :

  • Se préparer au mieux à la cession de l’entreprise
  • Réduire les risques lors du processus de cession d’entreprise
  • Identifier les bons acquéreurs 
  • Mener efficacement le processus de cession de l’entreprise
  • Réussir l’intégration
Les prérequis
  • Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique
  • Avoir passé le test d’auto-évaluation d’entrée
  • Toute personne ayant à transmettre une culture d'entreprise en interne ou en externe.

Objectifs et compétences visés de la formation Formation à la cession d’entreprise

Objectifs de formation :

À l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de : 
  • Se préparer au mieux à la cession de l’entreprise
  • Réduire les risques lors du processus de cession d’entreprise
  • Identifier les bons acquéreurs 
  • Mener efficacement le processus de cession de l’entreprise
  • Réussir l’intégration
Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à :
  • Comment mettre en valeur l’entreprise pour se présenter sous le meilleur jour
  • Définir des règles du jeu au processus de cession
  • Comment choisir leurs conseils
  • Qualifier les acquéreurs et identifier les risques de choc de culture 
  • Préparer l’intégration au mieux et se donner toutes les chances de la réussir

 

Programme pédagogique de la formation Formation à la cession d’entreprise

1ère journée : 7 heures

Introduction de la formation
  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants
Ouverture : Définir le sens du projet de cession d’entreprise

Préparer au mieux une cession d’entreprise

  • Savoir présenter au mieux l’entreprise et mettre en valeur sa culture
  • Qu’est-ce que la culture d’une organisation ?
  • Clarifier les composantes de la culture :  WHY, WHERE, WHAT, HOW
  • Quels documents de présentation et financiers préparer
  • Créer une équipe projet et anticiper les besoins
  • Identifier les freins potentiels

Éviter le risque de choc de culture

  • Connaître sa propre culture et identifier celle des acquéreurs
  • Les comparer et discerner les zones de confiance et de tensions
  • L’ouverture aux autres cultures d’entreprise 
  • Types de tensions : simple différence ou incompatibilité ? 
  • Exemples concrets de chocs de culture et conséquences
  • Savoir définir et identifier les bons repreneurs pour vous

Comment faciliter, accélérer et réussir l’opération financière

  • Définir en amont les règles du jeu pour le processus de cession de l’entreprise
  • Avoir des équipes de conseils de qualité et compatibles
  • Faire appel à une banque d’affaires ou non ?
  • La bonne posture pour créer la confiance et résoudre les problèmes
  • La communication lors d’une opération de cession d’entreprise
  • La gestion fine de l’humain pour éviter les départs de collaborateurs clé
  • La gestion du timing

Réussir l’intégration et éviter les départs de collaborateurs clés

  • Connaître les différentes tactiques de rapprochement
  • Comment créer une nouvelle dynamique grâce à un projet porteur de sens
  • Savoir dégager des complémentarités ou du respect face aux différences de culture
  • Techniques pour faciliter l’intégration, la collaboration et les synergies
Bilan de la formation
  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

Pour une formation en présentiel :

La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, + deux bureaux (pour les cas pratiques), un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Pour une formation en distanciel / visioconférence :

La formation se déroulera à distance via un système de visio-conférence.
Supports virtuels utilisés : Zoom, Teams, etc. selon la préférence de l’organisation.
L’entité bénéficiaire mettra à disposition de chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

 

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

Les méthodes utilisées s'appuieront principalement sur la culture, la cohérence d’entreprise et la finance harmonieuse. Livre blanc : Les opérations financières responsables.

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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