intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2109-0018
Durée 14h
Prix Nous consulter À partir de 1 500€ HT 4 500€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Formation à l’intelligence collective afin de savoir utiliser la force du collectif.

Le mode collaboratif est nécessaire dans des situations qui requièrent d’impliquer les parties prenantes, notamment les collaborateurs, ou pour trouver des solutions à un enjeu spécifique grâce à l’intelligence collective.  « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. » Euripide

Cette formation à l’intelligence collective vous permet de savoir comment mettre en œuvre efficacement les techniques collaboratives. “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.” Proverbe africain

Formation de 4 x 3h30 réalisée en présentiel ou en distanciel synchrone, et sur mesure.

A qui s’adresse cette formation : Formation à l’intelligence collective ?

Pour qui ?

Toute personne dans une équipe ou inter-équipe d’une organisation, et ayant besoin de :

  • Optimiser l’efficacité et la production des réunions de travail
  • Impliquer et motiver les collaborateurs
  • Maîtriser les techniques collaboratives
Les prérequis
  • Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique
  • Avoir passé le test d’auto-évaluation d’entrée
  • Toute personne ayant à mettre en place un travail à distance et donc à manager à distance.

Objectifs et compétences visés de la formation Formation à l’intelligence collective

Objectifs de formation :

À l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de : 
  • Développer une session collaborative et la piloter 
  • Optimiser l’efficacité et la production des réunions de travail
  • Impliquer et motiver les collaborateurs
  • Maîtriser les techniques collaboratives

Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à savoir comment :
  • Créer et initier une session collaborative : identification et recrutement des participants, mobilisation des techniques, organisation de la réunion (alignement sur l’objectif et livrable attendu, lieu, préparation de l’agenda et des ateliers…)
  • Piloter une session collaborative : facilitation & animation

Programme pédagogique de la formation Formation à l’intelligence collective

1ère journée : 2 x 3h30
Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants

Ouverture : comment mobiliser la puissance du collectif ?

Fondamentaux sur le collaboratif

  • Individuel vs collectif
  • Coopération vs collaboration
  • Fonctionnement d’un collectif
  • Les rituels collaboratifs
  • La réunionite : comment en guérir par le collaboratif ?

Règles d’or d’une session collaborative

  • Casting et invitation
  • Introduction
  • Déroulé
  • Conclusion

2ème journée : 2 x 3h30

Conditions de réussite d’une session collaborative

  • La confiance
  • Le cadre
  • Les rôles
  • La posture du facilitateur

Outils

  • physique : paperboard, management visuel
  • digital : klaxoon, mural, Zoom, Trello

Expérimentation de techniques de dynamiques collaboratives

  • World Cafe
  • Open Space
  • Rétrospective
  • Feedback
  • Conception sur mesure d’une session

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

Pour une formation en présentiel : 
La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Pour une formation en distanciel / visioconférence : 
La formation se déroulera à distance via un système de visio-conférence.
Supports virtuels utilisés : Zoom, Teams, etc. selon la préférence de l’organisation.
L’entité bénéficiaire mettra à disposition de chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

Les méthodes utilisées s'appuyeront principalement sur des dynamiques collaboratives, théories des dynamiques de groupe, méthodes d’émergence et de convergence, conceptualisation de l’intelligence collective par Jean-François Noubel, mise à disposition des supports de présentation ainsi que de documents clés sur le thème.

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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