intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2109-0015
Durée 14h
Prix Nous consulter À partir de 1 500€ HT 4 500€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Formation à l’intrapreneuriat pour faire de vos collaborateurs des intrapreneurs.

Favoriser l’intrapreneuriat c’est faire émerger des idées en interne ou des méthodologies de travail agiles favorisant l'innovation ainsi que le développement et l'accélération des projets. 

C’est un état d’esprit qui permet d’oser des façons de faire différentes ou d’oser des projets innovants. L’intrapreneuriat nécessite souvent un changement de culture. Cette formation l’intrapreneuriat vous permet de connaître comment installer une telle culture au sein de vos équipes.

“Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent.” Steve Jobs

Formation de 4 x 3h30 réalisée en présentiel ou en distanciel synchrone, et sur mesure.
 

A qui s’adresse cette formation : Formation à l’intrapreneuriat ?

Pour qui ?

Tous managers, collaborateurs, Équipe RH, Direction générale d’une même organisation, et ayant besoin de :

  • Initier et oser porter un projet en interne
  • Fédérer autour de son projet
  • Développer son réseau
  • Apprendre à raconter (“story-teller”) et communiquer (“pitcher”) son projet
  • Favoriser l’autonomie des équipes tout en gardant une part de contrôle et d’influence
Les prérequis
  • Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique
  • Avoir passé le test d’auto-évaluation d’entrée
  • Toute personne ayant à mettre en place un travail à distance et donc à manager à distance.

 

Objectifs et compétences visés de la formation Formation à l’intrapreneuriat

Objectifs de formation :

À l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Initier et oser porter un projet en interne
  • Fédérer autour de son projet
  • Développer son réseau
  • Apprendre à raconter (“story-teller”) et communiquer (“pitcher”) son projet

Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à savoir comment :

  • Adopter la culture et les valeurs de l'entreprenariat
  • Identifier les parties-prenantes et développer les alliances indispensables à la conduite du projet
  • Structurer et communiquer sur son projet
  • Générer adhésion et enthousiasme autour d’un projet en interne et externe

 

Programme pédagogique de la formation Formation à l’intrapreneuriat

1ère journée : 2 x 3h30

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants

Fondamentaux de la culture de l'entreprenariat et intrapreunariat

  • La culture et la posture de l'entrepreneur vs intrapreneur
    • Rêve, audace & courage
    • Agilité, flexibilité & remise en question / savoir pivoter
    • Résilience & ténacité
    • Poser le cadre et les limite
    • fédérer et générer enthousiasme & adhésion
  • Structurer et définir un projet
    • Donne une âme au projet : définir une conviction – vision
    • Partir d’un besoin identifié
    • Co-définir la solution avec l’utilisateur
    • Cadrer le projet : rétroplanning, budget, équipe
    • Créer un business modèle

2ème journée : 2 x 3h30

Clés du succès : donner toutes les chances à son projet

  • Savoir s’entourer : identifier les bonnes parties prenantes et la bonne équipe
  • Trouver des alliés et sponsor
  • Se nourrir de feedback
  • Test & Learn pour valider les hypothèses

Communiquer son projet

  • Savoir présenter votre projet avec force et authenticité
  • Les dangers du secret : oser partager largement son idée
  • Stratégie du Thé : commencer petit et donner envie

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

 

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

Pour une formation en présentiel : 
La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Pour une formation en distanciel / visioconférence : 
La formation se déroulera à distance via un système de visio-conférence.
Supports virtuels utilisés : Zoom, Teams, etc. selon la préférence de l’organisation.
L’entité bénéficiaire mettra à disposition de chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
 

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

Les méthodes utilisées s'appuyeront principalement sur le Lean Start Up, Value Proposition Canvas, stratégie des alliés, méthodes de communication, méthodologie B-Harmonist sur la culture et la cohérence d’entreprise.

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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