intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2101-0025
Durée 7h
Prix Nous consulter À partir de 450€ HT 1 800€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Contexte: 

Orientation client, organisations plus légères et plus souples, autant de raison qui font du management à distance une réalité quotidienne dans bon nombre d'entreprises. Les managers ont besoin de formation pour renouveler les codes, les routines, la communication. L'enjeu : trouver le bon positionnement entre délégation et contrôle et savoir également prendre en compte ses limites.

Mise en place de cette formation

Cette formation est à personnaliser en fonction :

  • Des attentes des collaborateurs et des managers
  • Des populations concernées

Cette personnalisation est effectuée à minima par un entretien avec le prescripteur.

Formation de 7 heures réalisée en présentiel ou distanciel synchrone, en intra-entreprise et sur-mesure. 

A qui s’adresse cette formation : Management à distance (présentiel ou distanciel) ?

Pour qui ?
Dirigeant, Manager, Responsable, ...
 
Les prérequis
Avoir une respnsabilité en management d'équipes ou de projets
 

Objectifs et compétences visés de la formation Management à distance (présentiel ou distanciel)

Objectifs de formation :

A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Accompagner le travail individuel de leurs collaborateurs à distance pour en faire un levier de performance
  • Maintenir une dynamique collective et un sentiment d’appartenance

Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les participants développent des capacités à :

  • Dépasser les représentations autour du travail à distance
  • Donner du sens et motiver
  • Fixer le cadre avec leurs équipes
  • Animer leurs équipes
  • Adapter leur communication

Programme pédagogique de la formation Management à distance (présentiel ou distanciel)

Introduction de la formation :

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants

Représentations autour du management à distance

  • Management à distance / Management en présentiel : impact sur missions du manager et sur sa manière d’agir

Modalités pédagogiques : Classe inversée avec les participants autour d’un modèle 360 ° sur les missions du manager

Donner du sens et motiver

  • Communiquer efficacement sur sa stratégie et ses enjeux, obtenir un feedback
  • Travailler sur la fixation des objectifs individuels et collectifs
  • Suivre le travail de ses collaborateurs
  • Construire des reporting qui favorisent la participation et la décision
  • Reconnaissance et Feedback auprès des collaborateurs

Modalités pédagogiques : Chaque participant « pitche » ses pratiques et reçoit un feed back

Fixer le cadre avec ses équipes

  • Cadre matériel et cadre relationnel
  • Travailler son organisation globale et pratique

Modalités pédagogiques : Les participants établissent le cadre matériel et relationnel nécessaire au management à distance de manière créative et graphique.

Animer son équipe

  • Entretenir la cohésion, développer la maturité de l’équipe
  • Gérer les tension et conflits, prévenir les risques psychosociaux

Modalités pédagogiques : Exposé de bonnes pratiques sur chacun de ces thèmes, réflexion collective sur la mise en œuvre par la méthode grow en sous-groupe

Adapter sa communication

  • Les attentes des collaborateurs en travail à distance
  • Individualiser son management en fonction des besoins des collaborateurs
  • Soigner sa communication pour bien faire passer ses messages : les compétences clés du manager à distance

Modalités pédagogiques : établissement d’un plan d’actions individuel

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus : Après la formation, dans un délai de 2 mois, les stagiaires ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.

Pour la formation en distancel synchrone :

L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.
 

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.
Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges. Chaque module animé sous forme d’atelier pratique : explicitation des enjeux, apports d’outils et de retours de bonnes pratiques, réflexions individuelle et collective pour la mise en place d’actions concrètes.
Debriefing individuel et collectif.

 

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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