intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2101-0001
Durée 14h
Prix Nous consulter À partir de 900€ HT 3 000€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Une formation sur la communication pas comme les autres !
Vous prenez en charge une nouvelle équipe en perdition. Un certain désengagement est perceptible!
Votre mission est de ré engager votre future équipe. Il vous est demandé de mobiliser votre équipe autour d’un projet d’amélioration continue.
Ces deux jours de formations seront animés par de l'apport de connaissances, de choix stratégiques, de mission à réaliser, de modules interactifs et d'un jeu interactif collaboratif...

Formation de 14h00 réalisée en présentiel et sur mesure. 

A qui s’adresse cette formation : Manager une équipe en perdition – Serious Game ?

Pour qui ?
Manager, chef de service, responsable d’équipe en poste ou en prise de poste
Les prérequis
Etre Manager, Chef de service, Responsable d’équipe en poste ou en prise de poste (à venir).
 

Objectifs et compétences visés de la formation Manager une équipe en perdition – Serious Game

Objectifs de formation :

A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Connaître son style de management
  • Identifier son/ses comportement(s) DISC
  • Savoir agir face à des comportements passifs, agressifs, manipulateurs
  • Mettre en œuvre une critique de façon assertive et constructive
  • Évaluer les dysfonctionnements d’une équipe
  • Mettre en œuvre des actions pour réduire les dysfonctionnements d’une équipe
  • Connaître les étapes d’une conduite de changement
  • Savoir Initier une conduite de changement
  • Connaître et appliquer la posture manager-coach

Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les participants développent des capacités à :

  • Identifier ses comportements et celles de son interlocuteur
  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
  • S’affirmer et réagir face à des comportements passifs, agressifs, manipulateurs
  • Formuler des critiques de façon constructive
  • Évaluer les dysfonctionnements d’une équipe
  • Mettre en œuvre des actions pour réduire les dysfonctionnements d’une équipe
  • Savoir Initier une conduite de changement
  • Connaître et appliquer la posture manager-coach

    Programme pédagogique de la formation Manager une équipe en perdition – Serious Game

    1ère JOURNEE : 7 heures

    Introduction de la formation

    • Présentation du formateur
    • Rappel des objectifs de la formation
    • Présentation détaillée du programme
    • Recueil des attentes précises des participants

    Mieux se connaître, identifier les comportements

    • Test Auto évaluation Mon type de management
    • Définition du management situationnel
    • Test Auto évaluation Comportementale Mon style DISC
    • Présentation de la méthode DISC
    • Identifier les comportements DISC chez l’autre

    Optimiser ma communication par l’assertivité

    • Distinguer les faits, opinons et les sentiments
    • Recevoir les critiques justifiées
    • Refuser les critiques et arguments injustifiées
    • Agir face à une attitude passive
    • Agir face à une attitude agressive
    • Déjouer les pièges de la manipulation
    • Formuler des critiques constructives

    2ème JOURNEE : 7 heures
    Optimiser son équipe

    • Les 5 dysfonctionnements d’une équipe
    • Identifier les critères positifs et axe de travail
    • Définir des actions
    • Les meilleurs outils d’analyses sémantiques

    Les étapes d’une conduite de changement

    • Les 8 étapes d'un conduite de changement
    • Identifier les acteurs de la conduite de changement
    • Initier et animer un changement

    La posture Manager-Coach

    • Diagnostiquer et clarifier les réels besoins du collaborateur coaché
    • L'entretien de Manager - Coach
    • Intégrer les concepts et outils dans son environnement

    Bilan de la formation

    • Retour sur les attentes des stagiaires
    • Bilan et conclusion de la formation

    Bonus

    Après la formation, dans un délai de 2 mois, les stagiaires ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions.

     

    Documents requis pour la formation

    Equipements requis pour la formation

    La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
    L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet. 

    Evaluation et sanction

    Modalités d’évaluation :

    • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
    • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
    • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
    • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

    Modalités d’évaluation de la formation :

    • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
    • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
    • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

    Validation et certification :

    • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
    • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
     

    Modalités techniques et pédagogiques

    Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

    Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

    Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

    Debriefing individuel et collectif
     

    Délais accès

    2 à 4 semaines
     
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