intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2201-0002
Durée 14h
Prix Nous consulter À partir de 1 770€ HT 5 700€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Les attentes des clients au sein des établissements de service évoluent. Aussi, ces établissements ont plus que jamais besoin d’augmenter leur chiffre d’affaires à travers le développement de leur notoriété, un management et une organisation optimisés ou encore une qualité de service exceptionnelle voire différenciante. Aussi, le besoin de fidéliser sa clientèle est désormais prépondérant, principalement dans le secteur de l'Hôtellerie Restauration et du Tourisme. L’objectif de ce parcours de formation est de permettre aux participants de monter en compétences et de gagner en sérénité dans leurs missions quotidiennes en cohérence avec les standards de l’établissement.

A qui s’adresse cette formation : Utilisez votre culture d’entreprise comme facilitateur de performance ?

Pour qui ?
Tout employé d’une organisation désirant développer son appropriation et sa mise en pratique de la culture d’entreprise de l’établissement au sein duquel il évolue.
Les prérequis
Avoir une expérience préalable au sein d’un établissement de service et être motivé.

Objectifs et compétences visés de la formation Utilisez votre culture d’entreprise comme facilitateur de performance

A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • S’approprier et transmettre la vision actuelle de l’établissement
  • Influencer la performance grâce à la culture d’entreprise
  • Attirer et retenir les collaborateurs qui partagent la culture
  • Améliorer leur capacité d’agilité à la suite de la crise
  • Faire de la culture un facteur de fidélisation client
  • Gagner en autonomie et en responsabilité opérationnelle

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Pendant la formation, les participants développent des capacités à :

  • Communiquer d’une manière plus efficace au sein de leurs équipes
  • Diffuser et entretenir la culture de l’établissement
  • Comprendre les enjeux de la culture sur la performance pour agir en conséquence
  • Intégrer la culture au parcours client
  • Rythmer le parcours collaborateur en cohérence avec la culture

Programme pédagogique de la formation Utilisez votre culture d’entreprise comme facilitateur de performance

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants

Bien comprendre la culture d’entreprise

  • Définition de l’entreprise
  • Définition de la culture d’entreprise
  • Composition de la culture d’entreprise : Raison d’être, valeurs, passé, stratégie et proposition différenciante

Les composantes visibles de la culture d’entreprise

L’influence de la culture d’entreprise sur la vie de l’entreprise

La culture d’entreprise au service de la stratégie

Comment mettre en lumière sa culture d’entreprise ?

Comment entretenir sa culture d’entreprise ?

Comment diffuser sa culture d’entreprise ?

Comment l’utiliser dans :

  • Le parcours collaborateur
  • Le parcours client
  • La communication
  • La détermination d’objectifs
  • La prise de décisions stratégiques

Exercices de mise en pratique

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéoprojecteur, un paperboard ou tableau blanc, ainsi qu’un câble HDMI, sinon en distanciel. Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges. Débriefing individuel et collectif

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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