Manager une équipe ne s’improvise pas. La mission requiert de l’expérience en plus d’un panel de compétences. L’exercice de la fonction est d’autant plus semé d’embûches. Alors, comment devenir un manager d’équipe digne de ce nom ? La formation management d’équipe est la réponse à cette problématique. Regroupant 375 formateurs, experts consultants et organismes de formation, formagora vous propose son appui dans votre initiative de formation professionnelle en management d’équipe. Découvrez l’essentiel de notre prestation de formation.
Piqûre de rappel sur ce qu’est le management d’équipe
Le management est une discipline qui se résume à l’art de diriger une équipe.
Qu’est-ce que le management ?
À titre de rappel, « management » est un terme anglais qui signifie diriger, entraîner ou conduire. Le mot a été introduit dans la langue française sans se détacher de son sens premier.
Le management désigne la manière de prendre des décisions stratégiques dans le but d’atteindre les objectifs fixés. Il s’appuie sur plusieurs facteurs : le pilotage, l’organisation, la direction, le contrôle et la délégation.
Le manager travaille en harmonie avec son équipe. Il encadre la productivité du groupe. Il s’assure de la prospérité de l’activité. Il s’engage à mobiliser les moyens nécessaires et à orchestrer les talents disponibles en vue de parvenir aux résultats escomptés.
Quels sont les rôles du management en entreprise ?
Le management est le moteur de l’entreprise. Il occupe une place primordiale dans sa bonne marche.
Le rôle principal du manager consiste à faire le lien entre les différentes structures hiérarchiques internes. Il joue ainsi le rôle d’intermédiaire entre les branches. Il se charge également de la circulation des informations. Il représente la masse salariale auprès des dirigeants.
Il contrôle le respect et l’application des valeurs de l’entreprise. En dehors des fonctions techniques, il s’assure aussi du bien-être au travail et de l’épanouissement des collaborateurs.
Il instaure et veille au respect de la culture d’entreprise. Le manager donne du sens aux missions assignées. Il instaure une dynamique de groupe favorable à l’atteinte des objectifs. Il réduit les tensions et lutte contre le turnover.
La perspective d’évolution de l’équipe s’inscrit également dans sa liste de missions. Il encourage l’intelligence collective et incite à la coopération générale.
Le management d’équipe
Une équipe désigne un groupe d’individus disposant chacun de compétences spécifiques. Leur synergie accélère la réalisation des devoirs collectifs. Quelle place tient le management dans une équipe ?
Qu’est-ce que le management d’équipe ?
Le management d’équipe est une part du management. Également connu sous le nom de management de proximité, le management d’équipe s’appuie sur la culture d’entreprise.
Les capacités d’organisation et de coordination du manager sont décisives à la cohésion du groupe. Un bon manager excelle dans la manière de motiver des troupes, de développer un sentiment d’appartenance et de rehausser la productivité en entreprise.
L’exercice de la fonction requiert de la polyvalence. Le responsable justifie aussi bien de compétences techniques que de connaissances de la dimension humaine.
Le pôle management se charge de la mise en place des procédures d’organisation, de gestion ainsi que des démarches d’exécution des tâches.
Quels sont les différents types de management d’équipe ?
Différents types de management d’équipe ont émergé de l’évolution du management au fil du temps. Il s’agit des styles de management qui convergent vers un objectif commun : l’efficacité des employés sur le lieu de travail.
4 tendances managériales existent :
- le management directif ;
- le management collaboratif ;
- le management persuasif ;
- le management délégatif.
Le management directif est porté sur l’autoritarisme. Le manager use de sa supériorité hiérarchique afin de parvenir à ses fins.
Le management collaboratif est un style ouvert qui prime l’égalité dans l’entreprise. Le style ne connaît aucune frontière hiérarchique et place chaque individu sur le même pied d’égalité.
Le management persuasif est orienté vers le partage, la proximité et la persuasion. Il réclame une concertation avant chaque prise de décision.
Le management délégatif repose sur la confiance envers les collaborateurs. Il mise sur la délégation des tâches.
Quels sont les objectifs du management d’équipe ?
Afin de faire face à la concurrence sur le marché, l’efficacité au travail constitue l’enjeu global du concept. De cet enjeu découlent plusieurs objectifs du management d’équipe. Le manager vise la créativité de l’équipe, une qualité incontournable à l’innovation. La vertu laisse place à la nouveauté, à l’évolution et à l’apport de nouvelles ondes positives au sein du groupe.
La motivation fait partie des objectifs managériaux dans une entreprise. Une équipe dévouée qui s’investit corps et âme dans son travail est la promesse de la prospérité.
La communication est au cœur des préoccupations du manager d’équipe. Il veille à la fluidité de la communication. Il encourage les échanges entre les différents corps de métier.
La prise de décision fait partie intégrante des objectifs du management d’équipe. Un bon manager d’équipe prend les décisions au cas par cas selon les contextes.
La formation en management d’équipe
Personne ne naît manager d’équipe. Le rôle s’acquiert au terme d’une formation management d’équipe. Nos formateurs se feront un plaisir de répondre à cette demande.
Quelles sont les compétences d’un bon manager d’équipe ?
Les compétences du manager d’équipe comprennent : la communication, la connaissance de son secteur d’activité, la compréhension du mécanisme de base de l’entreprise.
En tant que gérant, vous devez être en mesure de :
- de vous entendre sans difficulté avec les nouveaux membres de l’équipe ;
- faire accepter le changement à tous les membres ;
- instaurer un climat paisible et favorable à la productivité ;
- générer la motivation du groupe ;
- prendre et appliquer les bonnes décisions ;
- accepter les critiques constructives et les critiques destructives.
Savoir créer un climat de confiance, voilà la base d’une relation saine et productive entre un manager et son équipe. Le sentiment de confiance est le premier pas vers le partage, la proximité, l’entente et la cordialité dans un groupe. À titre de rappel, 2 types de confiance existent : la confiance de l’équipe à l’égard de leur manager et la confiance mutuelle entre les membres de l’équipe.
Quelles sont les clés de l’efficacité du management d’équipe ?
Les attitudes du manager d’équipe en disent long sur l’organisation interne d’une entreprise. L’organisation du travail est la clé d’un management d’équipe efficace. Le manager se résout à programmer son temps de travail de façon optimale. Il administre les missions et distribue les tâches. Il anticipe les imprévus, notamment les arrêts brusques et les départs éventuels des collaborateurs. Il fait face et remédie aux retards de livraison et aux problèmes logistiques.
La communication est un facteur important à l’efficacité du management d’équipe. Les échanges, l’interaction et la proximité sont les fondements d’un rapport productif. Le manager formule ses demandes de sorte à favoriser la compréhension. Il est aussi à l’écoute des besoins, des attentes, des réflexions, des suggestions et des ressentis de son équipe. Il fournit un feed-back régulier auprès des supérieurs hiérarchiques et en profite pour livrer les attentes des salariés.
Pourquoi se former au management d’équipe ?
L’improvisation et le hasard n’ont pas leur place dans l’administration d’une équipe. Face aux enjeux du management d’équipe, du contexte évolutif ainsi que de la palette de compétences nécessaires, la formation management d’équipe semble incontournable.
Les compétences managériales s’acquièrent à l’issue de notre programme de formation professionnelle en management d’équipe. Notre cursus vous familiarisera avec les talents intrinsèques d’un bon manager. Il vous aidera à réveiller le potentiel de vos collaborateurs. Il vous permettra de motiver votre troupe et de créer un lieu de travail où respire la joie, le partage et la bonne humeur.
Notre formation optimisera les ressources en votre possession dans le but d’augmenter la productivité et l’efficacité au travail. Elle aiguisera vos connaissances au développement d’une équipe gagnante.
Quels sont les composants de notre formation en management d’équipe ?
Notre formation s’adresse aux chefs de projets assignés à la gestion d’équipes transversales. Elle se destine également aux managers, aux chefs d’équipe, aux dirigeants et aux cadres, bref à toute personne à la tête d’un groupe d’individus mandatés à l’exécution d’une tâche commune.
Nous proposons des formations en présentiel et des formations en distanciel. Libre à vous de choisir le mode d’apprentissage qui converge avec vos objectifs et vos attentes.
Notre formation aborde :
- les techniques de développement des compétences individuelles ;
- la gestion de la diversité au sein d’une organisation ;
- la conduite à tenir lors d’un entretien d’évaluation ;
- les méthodes de délégations ;
- le management transversal.
Nos formateurs vous inculquent également les clés pour :
- réveiller et développer votre leadership
- valoriser votre équipe ;
- évaluer les compétences de vos collaborateurs ;
- concevoir un plan d’action efficace ;
- donner l’autonomie aux membres de votre équipe ;
- évaluer les performances de votre équipe.
Ces sujets vous donnent un aperçu du déroulé de nos programmes de formation management d’équipe.
Les risques d’un mauvais management d’équipe
Aucune entreprise n’est à l’abri d’un dérapage managérial. Voici les pièges à éviter et les mauvaises habitudes à bannir.
Les mauvaises habitudes du manager d’équipe
Tourner le dos à la qualité de vie sur le lieu de travail, tel est le principal facteur de blocage de la productivité en entreprise. Les conditions de travail impactent en effet sur l’épanouissement professionnel. Une atmosphère chaleureuse, une bonne dose de convivialité et un climat de confiance regroupent les composants de l’implication et du dévouement des collaborateurs. Travailler les conditions humaines revient à instaurer une relation saine, un rapport de confiance, un plan de communication clair et un cadre de travail confortable.
En tant que leader, le manager est au centre de l’attention. Il se doit d’être un modèle de perfection pour ses collaborateurs. Il n’est nullement autorisé à se comporter de manière indécente et se montrer irresponsable devant son équipe.
Pour finir, le manager ne peut exiger des attentes irréalistes au risque d’engendrer un stress inutile. Il fait preuve de flexibilité quant à l’assignation et à l’exécution des tâches.
Quelles sont les conséquences d’un mauvais management d’équipe ?
Les conséquences d’un mauvais management sur le groupe sont nombreuses. Un manager qui veut prendre le contrôle s’ensevelit inutilement sous une tonne de travail. Vous devez donc apprendre à faire confiance à votre équipe et à déléguer.
La communication à sens unique et l’inaccessibilité aux informations donnent naissance aux rumeurs qui, malheureusement, se répandent comme une traînée de poudre. Les informations infondées sont signe d’une faille dans la stratégie de communication interne. En plus de freiner la motivation, les rumeurs installent un climat de méfiance entre collaborateurs et responsables hiérarchiques.
Le déséquilibre entre les moments formels et informels baisse la productivité. Si les loisirs l’emportent sur le travail, aucun objectif ne sera atteint dans les délais impartis. D’autant que les frivolités atténuent l’autorité et la légitimité du manager. En votre qualité de leader, vous devez donc choisir les moments favorables aux rigolades et les isoler des moments sérieux.