L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour financer votre besoin de formation pour votre projet de retour à l’emploi
Après une longue période de chômage, le retour à l’emploi devient un réel casse-tête. Heureusement, des formations professionnelles vous aideront à surmonter cette étape sans trop d’encombre. En raison d’un manque de moyen, certains demandeurs d’emploi hésitent à suivre une formation professionnelle. C’est ainsi que l’AIF ou l’aide individuelle à la formation prend toute son importance. Voici ce qu’il faut retenir de ce dispositif d’aide.
Les généralités sur l’Aide Individuelle à la Formation
L’AIF est un dispositif de financement d’une formation professionnelle dans le cadre d’un projet de retour à l’emploi.
Qu’est-ce que l’AIF ?
L’aide individuelle à la formation ou AIF désigne une prise en charge des formations pour demandeurs d’emploi. Elle prend la relève quand aucun autre dispositif de financement des frais pédagogiques des formations ne répond favorablement à la demande. A titre de rappel, les dispositifs des collectivités territoriales, les actions de formation conventionnées, l’action de formation préalable au recrutement, la préparation opérationnelle à l’emploi et les Opérateurs de Compétences (OPCO) regroupent les principaux dispositifs de financement d’une formation professionnelle.
Les demandeurs d’emploi peuvent alors solliciter l’AIF :
- S’ils ont un ou plusieurs financements qui ne prennent pas en charge l’ensemble des frais pédagogiques ;
- S’ils n’obtiennent aucun financement pour leur formation professionnelle.
A tous les égards, le dispositif couvre la totalité ou une partie des frais de formation.
Qui bénéficie de l’AIF ?
Sont éligibles à l’AIF :
- Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et indemnisés ou non ;
- Les personnes en accompagnement bénéficiaires du Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ;
- Les bénéficiaires du Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ;
- Les bénéficiaires du Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) ;
- Les bénéficiaires du Statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Les demandeurs respectent également certaines conditions d’éligibilité :
- Respecter une procédure spécifique de demande de financement (validation du plan de formation par un conseiller Pôle Emploi) ;
- Réaliser une formation dans un organisme éligible ;
- Faire une formation à visée professionnelle.
Le manquement à l’une de ces obligations compromet vos chances de financement pédagogique.
Quelles sont les formations concernées par l’AIF ?
Le dispositif impose une série de conditions d’éligibilité des formations.
Quel type de formation ?
Les formations éligibles à l’AIF sont les formations à visée professionnelle et les formations qualifiantes ou les formations aboutissant à une certification professionnelle : un diplôme ou une certification agréée par l’Etat et enregistrée au répertoire spécifique ou au répertoire national des certifications professionnelles.
A titre illustratif, l’accompagnement VAE, la formation pour la création ou la reprise d’entreprise, le permis B et le bilan de compétence entrent dans la catégorie de formations éligibles à l’AIF.
Quelles sont les modalités de la formation ?
Les demandeurs d’emploi peuvent profiter d’un financement d’une formation à distance, un apprentissage mixte ou des cours en présentiel, pourvu qu’ils respectent les conditions pour bénéficier de l’AIF.
AIF : montant et rémunération
Le versement de l’AIF obéit à plusieurs démarches spécifiques, dont le montant est plafonné.
Quel est le montant de l’AIF ?
L’AIF s’acquitte des frais pédagogiques à votre charge. Pôle emploi participe au financement de la formation. Sa contribution varie en fonction de la demande et de la typologie de la formation (durée, coût, modalité…).
Le dispositif n’impose aucun montant fixe et unique. Le montant de la subvention est l’équivalent du coût de votre formation. Il ne peut excéder les 8000 euros.
Les demandeurs peuvent, par ailleurs, cumuler l’AIF avec leur Compte Personnel de Formation.
Comment sont versées les aides financières ?
Les modalités de règlement de la formation auprès de l’organisme de formation dépendent de la formation. Dans le cadre d’un financement total d’une formation d’une durée supérieure ou égale à 8 mois et inférieure ou égale à 12 mois, l’organisme de formation est réglé de la manière suivante :
- 30 % du coût total est versé après vérification par Pôle emploi ;
- 2 versements de 15 % sont effectués durant le premier et le deuxième tiers de la durée de la formation ;
- Les 40 % restants sont versés à la réception de la facture finale après la formation professionnelle.
Dans tous les cas, les services de votre conseiller Pôle emploi se révèlent indispensables pour obtenir les renseignements supplémentaires concernant le financement de votre formation.
Une rémunération est-elle possible durant la formation ?
Selon les circonstances, une rémunération pendant votre formation est possible :
- Si vous percevez l’allocation ARE (Aide au Retour à l’Emploi) durant votre entrée en formation ;
- Si vous ne percevez pas ou ne percevez plus l’ARE ou l’ASP (Allocation de sécurisation professionnelle) : dans ce cas, vous percevez la RFF (Rémunération de fin de formation) ;
- Si vous percevez la RFPE (Rémunération de formation de Pôle emploi).
Vous pouvez aussi recevoir une rémunération pour assiduité à la formation. Votre conseiller Pôle emploi saura vous conseiller sur vos droits.
Comment bénéficier de l’AIF ?
Passez par votre conseiller Pôle emploi ou par un organisme régional pour bénéficier de l’aide financière.
Etudier votre projet
Avant de faire votre demande, étudiez votre projet de formation en compagnie de votre conseiller Pôle Emploi. Il identifiera la pertinence de votre projet professionnel. Il s’assurera aussi de l’éligibilité de la formation au dispositif AIF.
Entre la diversité des offres de formation, les demandeurs peuvent perdre pied, d’où l’importance d’une assistance. Votre conseiller vous orientera vers la formation adaptée à votre projet professionnel, à votre besoin et à votre domaine d’apprentissage.
Faire une demande
Constituez ensuite votre demande d’AIF. En premier lieu, demandez un devis à l’organisme chargé de dispenser la formation. Le devis sera transmis par voie électronique dans votre espace personnel pole-emploi.fr (dans la rubrique Mon parcours de formation, puis Mes demandes de financement) ou sur l’application Ma formation.
Transmettez le devis à Pôle emploi pour traitement. L’acceptation ou le refus de Pôle emploi vous sera notifié depuis votre espace personnel et conditionnera le financement de votre formation.
Faites votre demande au plus tard 30 jours avant le début de la formation professionnelle.
D’autres dispositifs de financement de la formation existent et peuvent être plus adaptés à votre situation, votre besoin de formation et/ou votre projet professionnel comme le FNE, le FAF ou le PCRH.