formateur en formation

 

 

Les technologies modernes assoient progressivement leur présence dans la sphère de la formation professionnelle. C’est ainsi qu’ont vu le jour les outils du formateur. Ils gagnent peu à peu en popularité et séduit aussi bien les entreprises que les organismes de formation. Comment en tirer le meilleur parti dans une formation professionnelle ? Ces paragraphes mettent en lumière l’importance des outils pédagogiques et leur intervention dans l’activité de formation des formateurs-facilitateurs.

Tour d’horizon sur le concept d’outil pédagogique dans le cadre de la formation professionnelle

 

Un outil pédagogique ne se contente pas d’être un matériel informatique utilisé dans les pratiques de formation. Il joue un rôle décisif dans l’apprentissage.

 

 

En quoi consiste un outil pédagogique ?

A titre de rappel, la pédagogie définit une action intentionnelle aboutissant à l’apprentissage. L’outil pédagogique vise cette finalité au cours d’une formation. Il répond à certaines conditions. Il permet aux stagiaires d’atteindre leur objectif de montée en compétence. Il découle de la fusion entre un support pédagogique et une démarche pédagogique, deux critères incontournables à l’apprentissage. Il sert aussi de trait d’union entre le formateur et ses apprenants.

 

 

Quand un support devient-il un outil pédagogique ?

 

Un support est qualifié d’outil formateur à condition d’être utilisé de manière pertinente, au moment opportun, suivant une consigne en accord avec le thème abordé dans une démarche d’apprentissage. Il contribue à la résolution d’une problématique.

Les outils pour formation ont l’avantage de faciliter l’apprentissage, encore faut-il savoir les « décoder ». Le décodage signifie l’analyse des principes de l’outil de formation : ses raisonnements, son fonctionnement, les méthodes pédagogiques adaptées à son usage, …

 

L’ingénierie pédagogique et les outils pédagogiques

 

L’ingénierie pédagogique désigne une démarche spécifique qui amalgame les méthodes pédagogiques et les outils pour formation, selon les objectifs préalablement fixés et les profils des apprenants. L’ingénierie pédagogique s’avère efficace pour le développement des compétences et la progression des adultes dans une formation professionnelle.

Son action ne se limite pas à la mise en place d’une stratégie de formation. Son intervention tient compte des volets technique, social, financier, économique ainsi que du contexte. Ces analyses permettent la mise en place d’une démarche d’apprentissage adaptée.

 

 

 

 

 

 

Le formateur et les outils pédagogiques

illustration projet

Les outils pour formation doivent leur renommée aux formateurs qui s’investissent dans leur utilisation, leur perfectionnement et leur vulgarisation.

 

 

Le formateur-facilitateur, en quoi cela consiste ?

 

Le temps où le formateur ne livrait que des cours magistraux est révolu. Son rôle a évolué en même temps que les procédures d’apprentissage. Il ne fait plus que parler tout au long de la séance pendant que les apprenants écoutent et notent.

Aujourd’hui, le formateur invite ses apprenants à devenir acteurs de leur apprentissage, dans le cadre de « l’apprenance » (le processus de remise permanente en question et de maturité).

Cette approche dynamique incite les apprenants à ne pas se reposer sur leurs acquis, à s’interroger sur leur connaissance et à se remettre perpétuellement en question. La technique développe chez les apprenants un état d’esprit conscient des changements du monde professionnel soulignant l’importance d’une adaptation permanente de leur connaissance.

Le formateur, étant l’instigateur de ce changement, devient alors le formateur-facilitateur.

Les outils pédagogiques pour assister le formateur facilitateur

 

Le temps où le formateur ne livrait que des cours magistraux est révolu. Son rôle a évolué en même temps que les procédures d’apprentissage. Il ne fait plus que parler tout au long de la séance pendant que les apprenants écoutent et notent.

Aujourd’hui, le formateur invite ses apprenants à devenir acteurs de leur apprentissage, dans le cadre de « l’apprenance » (le processus de remise permanente en question et de maturité).

Cette approche dynamique incite les apprenants à ne pas se reposer sur leurs acquis, à s’interroger sur leur connaissance et à se remettre perpétuellement en question. La technique développe chez les apprenants un état d’esprit conscient des changements du monde professionnel soulignant l’importance d’une adaptation permanente de leur connaissance.

Le formateur, étant l’instigateur de ce changement, devient alors le formateur-facilitateur.

Les outils formateur pour valoriser la formation professionnelle

 

Les outils pédagogiques sont les piliers de la formation ludique et interactive. Ils visent plusieurs objectifs :

  • Saisir le potentiel des apprenants ;
  • Certifier les compétences ;
  • Adapter l’apprentissage.

Les outils pour formateur ont été modelés de sorte à élaborer une formation complète, structurée et adaptée aux participants. Ils leur permettent d’approfondir leurs connaissances.

Les outils du formateur certifient les formations. Les apprenants peuvent désormais obtenir une attestation de leur formation grâce aux interventions des plateformes en ligne. C’est d’ailleurs le cas des internautes qui souhaitent certifier leurs compétences linguistiques. Ils recourent alors aux plateformes en ligne (projet Voltaire pour le français, TOEIC pour l’anglais, HSK pour le chinois…) afin d’aiguiser leurs connaissances linguistiques.

Les outils pour formation adaptent l’apprentissage aux besoins, aux profils et aux objectifs de l’apprenant. Ils rassemblent les conditions propices à un apprentissage facile et rapide.

Les outils pédagogiques pour servir les stagiaires et les formateurs

 

Au regard de l’effervescence du numérique et des nouvelles technologies de la communication, les outils pédagogiques arrachent une place prépondérante dans l’apprentissage. D’une part, les outils pour la formation rendent les cours plus captivant, facilitent la compréhension, constituent un gain de temps et permettent pour certains de mieux s'organiser.

Les stagiaires améliorent leur capacité à étudier en groupe et en autonomie, gagnent en confiance et montent en compétences.

D’autre part, les formateurs élargissent leur audience, améliorent l’organisation de leurs activités de formation…

Les outils pédagogiques au service de la formation professionnelle

 

Nombreux sont les outils pédagogiques disponibles pour enrichir une formation professionnelle. Voici alors une liste non exhaustive des supports à privilégier.

elearning

L’e-learning

 

Mode de formation à distance, l’e-learning a le vent en poupe. Sa particularité réside dans l’usage d’Internet et des technologies numériques. L’e-learning propose plusieurs types de formation :

  • Le mobile learning : utilisant le smartphone pour l’apprentissage ;
  • Le social learning : impliquant le partage d’information au sein d’une communauté d’apprenants ;
  • L’immersive learning : recourant à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée pour mettre l’apprenant en situation ;
  • Le vidéo learning : tirant parti des contenus visuels pour booster la rétention d’information.

Ces méthodes partagent plusieurs avantages : coût réduit, autonomie, flexibilité et productivité (pour les entreprises).

vidéo

La vidéo animée

 

La vidéo pédagogique animée utilise le contenu audiovisuel pour expliquer un concept, un sujet, un thème ou un produit. Son efficacité dépend de quelques critères :

  • Pertinence du choix des mots ;
  • Résumé des informations ;
  • Organisation du contenu ;
  • Synchronisation du dessin et de la voix off ;
  • Absence de bruit sonore ;
  • Récapitulatif en fin de vidéo.

Ces éléments abordent et résument en quelques minutes tous les sujets, aussi complexes soient-ils.

support de formation

Le support de présentation pédagogique

 

PowerPoint, Slideshare, ces supports sont utilisés pour présenter un concept à travers des schémas et des animations. Cependant, ils entrent dans la catégorie de support de présentation pédagogique à condition de répondre aux conditions suivantes.

Le support de présentation fusionne : ingénierie pédagogique, graphisme et animation. L’ingénierie pédagogique structure votre discours et classe les contenus selon un ordre de priorité. Le graphisme donne du sens aux mots et illustre les idées. L’animation permet aux apprenants de suivre le fil et de ne pas perdre pied.

audio

L’audio

 

Les documents sonores et les contenus audio ont longtemps été utilisés dans l’apprentissage d’une langue vivante. L’usage des médias audio s’étend désormais à la formation professionnelle complète. Les podcasts radio deviennent des contenus de cours.

De plus, l’audio est largement accessible. Le format est parfait pour former certains apprenants (notamment les apprenants atteints de dyslexie).

Les supports audio sont d’autant plus perçus comme un support efficace. Ils améliorent la mémorisation et facilitent la synthèse des idées.

plateforme de formation

Les plateformes de formation

 

La plateforme pédagogique (Learning Management System ou LMS) renvoie à un dispositif technologique combinant les outils informatiques et la présence humaine à des fins d’apprentissage. Son objectif est de rendre accessible les formations pédagogiques, individualiser l’apprentissage et élargir à grande échelle le télétutorat.

Les plateformes de formation s’appuient sur 3 principaux acteurs :

  • L’enseignant ou le formateur : créateur de parcours pédagogiques et de contenus pédagogiques ;
  • L’administrateur : installateur du système et gérant des accès ;
  • L’apprenant : participant aux cours à distance.

Dans un souci de performance, les plateformes pédagogiques intègrent des outils de navigation, de collaboration, de formation, de communication, de gestion, …

photo

Les images et les infographies

 

Les vidéos pédagogiques, les supports de présentation et les formations en e-learning partagent un point commun essentiel : la mise en place d’une suite de schémas structurés. Ces derniers consistent en une représentation synthétique d’une idée, d’un sujet ou d’un thème spécifique.

Les images et les infographies interactives méritent ainsi leur place dans la liste des outils pédagogiques. Elles conduisent à la compréhension instantanée des apprenants. Elles leur permettent de découvrir de nouveaux concepts en un temps record.

mind mapping

Le mind-mapping

 

Le mind mapping (carte mentale, schéma heuristique ou topogramme) incite à la réflexion, à la connaissance et à la rétention d’informations.

L’outil fait usage des mots, des images, des symboles et des couleurs afin d’illustrer un concept et faciliter sa mémorisation. Il établit une liste de données logiques et harmonisées qui s’intègrent au fonctionnement naturel du cerveau. La méthode repose sur la prise de notes et la consignation d’idées dans le but de cartographier la réflexion autour d’un sujet précis.